FAQ

Combien ça va me coûter ?

La formation ne vous coûte rien. L'ensemble du financement de la formation est généralement pris en charge par un OPCO (opérateur de compétences) dont dépend votre structure d'accueil. Sachez que même si l’OPCO ne prend pas l’intégralité du coût de la formation en charge, il n’y aura pas de reste à charge pour votre structure car l’Université a signé un accord dans ce sens.  Vous ne payez pas non plus de droits d'inscription. Il vous restera la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) de 100 euros à régler.

Je peux faire un stage ?

La formation se déroule en alternance sur les deux années, c’est-à-dire que vous êtes en contrat avec une entreprise. Vous passez 75% de votre temps dans la structure qui vous emploie et 25% à l’Université de Strasbourg. Vous n’êtes donc pas concerné par un stage.

Je peux partir à l’étranger ?

L’apprentissage est un dispositif national, financé par l’Etat français, via les OPCO. Il n’est donc pas possible d’effectuer son alternance à l’étranger, exception faite de l’Allemagne, dans la région du Rhin supérieur (une partie frontalière du Bade-Wurtemberg et du Palatinat). Un accord a d’ores et déjà été signé entre la France et l’Allemagne pour étendre ce dispositif aux trois Länder frontaliers (Bade-Wurtemberg, Palatinat et Sarre) mais il n’est pas encore entré en vigueur. Vous pouvez trouver des informations et des personnes ressources sur les sites web suivants :

Je peux faire mon alternance partout en France ?

Il est tout à fait possible d’effectuer votre alternance où vous le souhaitez sur le territoire français. Le rythme de 6 semaines en entreprise et 2 semaines à l’Université le permet, car vous n’aurez que 6 sessions de cours à Strasbourg par an, donc 6 déplacements (A/R) à prévoir.Il est tout à fait possible d’effectuer votre alternance où vous le souhaitez sur le territoire français. Le rythme de 6 semaines en entreprise et 2 semaines à l’Université le permet, car vous n’aurez que 6 sessions de cours à Strasbourg par an, donc 6 déplacements (A/R) à prévoir.

Un niveau minimum pour postuler ?

Les principaux prérequis pour intégrer la formation sont :

  • Avoir validé une formation qui vous prédispose à candidater (niveau licence)
  • Avoir une maîtrise opérationnelle d'une langue étrangère (de préférence l'anglais ou l’allemand si vous envisagez un dispositif transfrontalier)
  • Avoir un projet clair en tête et identifier (a minima) un secteur d'activité dans lequel vous rêvez d'évoluer
  • Avoir des compétences relationnelles avérées (ne pas avoir peur de parler à un client)
  • Avoir une expérience significative en lien avec l'univers de la formation (bien-être, loisirs, restauration, tourisme...)

Vous pouvez retrouver les prérequis de façon détaillée ici.

Comment postuler ?

Après une candidature via la plateforme MonMaster et avoir rempli votre dossier de façon complète et exhaustive en ligne, nous étudierons votre dossier et vos pièces et effectuerons une première sélection. Les candidats retenus seront invités à passer un entretien.

Vous trouverez toutes les informations détaillées ici.

Comment se passe l’entretien ? Que va-t-on me demander ? Comment puis-je me préparer au mieux ?

L’entretien se déroule à Strasbourg dans les locaux de la Faculté des sciences du sport. Nous souhaitons faire votre connaissance et attendons de vous que vous exposiez votre projet professionnel et que vous laissiez exprimer votre personnalité. Nous poserons donc des questions pour mieux vous connaître, au-delà de votre CV et votre lettre de motivation (que nous lirons attentivement). Une partie de l’entretien se déroulera en anglais.

Quel est le calendrier de la formation ?

Vous trouverez le calendrier de la formation ici, avec la délimitation des périodes en entreprise (6 semaines) et à l’Université (2 semaines).

Combien d’étudiants par promotion ?

Le nombre d’étudiants est volontairement limité à 20 par promotion : on vous connaît et on vous suit de façon personnalisée et vous bénéficiez d’enseignements qualitatifs et de vrais échanges avec les enseignants, professionnels et au sein de la promotion.

Quand commencer à chercher un contrat d’alternance ?

Vous pouvez commencer à chercher une entreprise prête à vous accueillir en alternance parallèlement à votre candidature au Master Wellness Management. Il est déjà arrivé que des étudiants nous présentent une promesse d’embauche lors de l’entretien de recrutement de la formation. Le contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant le début de la formation.

Comment vont se passer mes années de Master ?

Vous commencerez l’année par 3 semaines à la Faculté des sciences du sport, l’occasion de vous familiariser avec votre promotion mais aussi avec celle de l’autre année de formation, avec l’environnement, l’équipe pédagogique et d’avoir les deux pieds dans le Master avant de commencer (ou de retourner) dans votre entreprise. A l’Université, vous aurez des cours avec des enseignants universitaires mais aussi avec des intervenants extérieurs, ayant une expertise avérée dans leur (votre) domaine. Vous aurez des cours, des conférences, des sorties pédagogiques, des projets à mener à bien et des travaux à rendre. Les évaluations se font en contrôle continu au fur et à mesure que les enseignements arrivent à leur terme. Vous reviendrez ensuite toutes les 6 semaines à l’Université pour 2 semaines.

Combien d’heures de travail en entreprise ?

Le rythme du Master se décompose comme ceci : 25 % du temps à l’Université (800h, ce qui représente 12 semaines de cours par an à 35h) et 75 % en entreprise.

Vous aurez dans la plupart des cas un contrat de travail de 35h/semaine mais en fonction des conventions collectives, celui-ci peut aller jusqu'à 40h.

Ai-je droit à des congés payés ?

Vous êtes salarié.e de votre structure. Aussi, vous avez droit à des congés comme tous les autres salariés. Par contre, en fonction des conventions collectives, votre employeur peut vous imposer les dates ou vous autoriser à ne les prendre qu’à partir du 1er juin de l’année suivant le démarrage de votre contrat.

Heures supplémentaires rémunérées ou récupérées ?

Les heures complémentaires peuvent être rémunérées ou non en fonction des conventions collectives et des établissements.

Travail les week-ends ?

Dans les domaines d’activités que couvre le Master (hôtellerie, loisirs, tourisme … c’est-à-dire les services), il n’est effectivement pas rare de travailler les samedis et/ou dimanches. Votre employeur peut donc tout à fait l’exiger en dehors des périodes de cours. Il doit cependant respecter un jour de repos par semaine et rester bien évidemment sous la limite des horaires hebdomadaires maximaux (voir question à ce sujet « Combien d’heures vais-je travailler en entreprise »)