Candidatez

Votre candidature et votre intégration en 5 étapes

1- Demandez-vous si vous êtes (vraiment) au bon endroit 

L'intégration au Master Wellness Management étant conditionnée par l'obtention d'un contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation), prenez le temps de consulter l'ensemble de nos supports de communication et de vous rendre sur une page dédiée qui vous permet de vérifier l'adéquation de votre profil avec notre formation.

En règle générale, les candidats sont issus de la filière STAPS (de préférence titulaires d'une licence Management du sport), d'une licence en hôtellerie-restauration ou dans le tourisme. Mais des étudiants en provenance d'autres cursus, à condition qu'ils soient titulaires d'un bac+3, peuvent être intégrés.

C'est votre personnalité, votre projet et votre motivation qui feront la différence !


2- Contactez-nous 

Vous pouvez contacter Julien Pierre et Astrid Muller pour laisser une première trace, même informelle, de votre intérêt pour la formation et poser d'éventuelles questions qui ne trouveraient pas de réponse sur ce site.

 formulaire de contact


3- Inscrivez-vous sur la plateforme

Votre candidature en Master 1 doit désormais être effectuée sur la plateforme suivante : www.monmaster.gouv.fr. Cette plateforme vous offre l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.

Il vous suffit de suivre la procédure, de renseigner toutes les rubriques et de télécharger l'ensemble des documents demandés.

S'il manque des informations ou documents, votre candidature ne pourra pas être validée par la scolarité.

NB : pour attester de votre pratique sportive, de votre niveau d'anglais ou de votre niveau d'allemand, il vous suffit dans chacun de ces cas d'écrire sur un papier libre (PDF) où vous en êtes (façon déclaration sur l'honneur) ; il n'y a pas de formulaire type.

 

Pour candidater en Master 2, vous devrez allez sur la plateforme Ecandidat: https://ecandidat.unistra.fr/


4- Venez vous présenter à l'occasion d'un entretien 

Suite à l'examen de votre dossier et si celui-ci est retenu, nous vous convoquerons pour un entretien individuel dans nos locaux de la Faculté des sciences du sport à Strasbourg.

Il est important de noter que le taux de candidats qui passent le cap de l'entretien de sélection avoisine les 25 % (il diffère quelque peu en fonction des années). Vous avez donc toutes vos chances, à condition de bien se préparer (voir ci-après) !

 


5- Décrochez un contrat 

Votre entretien est concluant : bravo ! Cette validation officielle signifie que nous croyons en vos chances de réussir et de vous épanouir dans la formation. Cependant, votre intégration en septembre 2024 dans la formation ne sera effective qu'à condition de trouver un employeur susceptible de vous accueillir (durant deux ans) dans sa structure via un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation).

Vous souhaitez en savoir plus, de manière générale, sur ces deux contrats ? L'Université de Strasbourg vous renseigne sur l'alternance et met à votre disposition cette fiche pratique. Vous pouvez également vous rendre sur le site dédié du Ministère du travail.

Il reste donc une marche importante à franchir. Importante, mais pas impossible ! D'autant que nous pouvons vous aider dans vos démarches...

Vous avez obtenu un accord de principe de votre futur employeur ?

Bravo, tenez-nous au courant et, s'il s'agit d'un contrat d'apprentissage, remplissez le formulaire de pré-inscription du CFAU. 



Critères de recrutement

Pour être recruté au sein du Master Wellness Management, il faut remplir 2 conditions :

1- passer une première étape de sélection correspondante à l’examen de votre dossier personnel et professionnel (déposé sur la plateforme Monmaster) ;

2- passer une deuxième étape de sélection correspondante à un entretien oral (de préférence en présentiel).

>>> Il vous faudra par ailleurs trouver un employeur (en lien avec le contenu de la formation) qui s’engage à signer un contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation).

Détail des modalités d’examen du dossier personnel professionnel  (étape n°1) :

25%  >>  Parcours scolaire, universitaire antérieur et expériences professionnelles (type de bac, qualité des formations, diversité ou cohérence du parcours et des stages)

25%  >>  Ensemble des notes obtenues dans les formations post-bac (remarques éventuelles du corps enseignant liées aux relevés de notes)

25%  >>  Évocation des motivations à rejoindre le Master Wellness Management (pertinence et originalité des arguments évoqués)

25%  >>  Capacité à adapter sa candidature et son projet professionnel au Master Wellness Management (individualisation des outils de candidature et adaptation du projet professionnel)

Détail des modalités d’examen de l’entretien oral  (étape n°2) :

25%  >>  Projet(s) et expériences professionnels en lien avec le Master Wellness Management (clarté et précision du projet, capacité à se projeter, capacité à décrocher un contrat - une promesse d’alternance est un atout non négligeable !)

25%  >>  Personnalité (aisance relationnelle, dynamisme, perception des savoir-être)

25%  >>  Maîtrise opérationnelle de l’anglais (l’entretien se déroule en partie en anglais)

25%  >>  Évocation des motivations à rejoindre le Master Wellness Management (pertinence et originalité des arguments évoqués, mise en évidence des compétences)